Suite à de nombreux messages me demandant comment réaliser une belle guidoline Gomme laque sur vos vélos comme on peut en voir sur certaines belles randonneuses ou autres vélos de course anciens je vous ai préparé ce petit TUTO qui devrait répondre en image à toutes vos questions.
Pour commencer de quoi avons nous besoin ?
– 2 rouleaux de Guidoline de type coton de marque TRESSOREX, TRESSOSTAR ou autres similaires.
– 20 grammes de Gomme laque dans la teinte désiré
– De l’alcool à brûler ou alcool à vernir, pour ma part j’utilise l’alcool à brûler plus facile à trouver.
Une fois ce matériel rassemblé, il faut commencer par diluer les paillettes de gomme laque car le temps de dilution peut prendre plusieurs heures.
Prendre environ 20 grammes de paillettes de gomme laque, les mettre dans un bol et verser de l’alcool à brûler jusqu’à les recouvrir, laissez reposer cette mixture en mélangeant de temps en temps pour faciliter la dilution.
Pendant que la gomme laque « macère », occupons nous de la préparation du guidon.
Avant toute chose il faut positionner correctement vos leviers, pour régler parfaitement les deux côtés j’utilise une règle placée sous la partie basse du guidon . Afin positionner avec certitude mes leviers de manière équilibré, dans ce cas présent j’ai choisi de mettre un écart d’environ 1 cm au dessus de la règle car il s’agit d’une randonneuse avec plus de confort, sur un vélo de course le bas du levier effleure la règle.
Une fois vos leviers correctement réglés, marquez vos repères sur le guidon à l’aide d’un feutre fin afin de pouvoir re-positionner les colliers (de vos leviers) lors de la pose de la guidoline.
La pose de la guidoline coton peut commencer, pour ma part je débute la pose par le haut du guidon ce qui peut sembler surprenant mais ce choix de pose procure un peu plus d’accroche aux mains et avec la gomme laque aucun risque de décollement de guidoline par le frottement.
Une pose normale de guidoline doit être faite en partant des extrémités du guidon, la méthode de ne change en rien la suite des opérations.
Lorsque vous arrivez au niveau des leviers, il faut positionner le collier sur les repères fait préalablement et le maintenir avec la guidoline bien tendue.
Si comme moi vous utilisez un guidon très long en partie basse vous risquez d’être un peu juste avec un rouleau, pas d’inquiétude, il suffit de faire une coupe nette sous le guidon et reprendre la pose, la gomme laque se chargera de renforcer ce raccord « sauvage » et invisible.
Une fois votre guidoline parfaitement posée, je vous conseille de protéger le haut du guidon pour éviter de salir l’aluminium lors de l’application de la gomme laque.
Cette fois on rentre dans le vif du sujet, il ne vous reste plus qu’à jouer les « Picaso » à l’aide d’un petit pinceau plat, en étalant uniformément la gomme laque sur l’ensemble du ruban coton, il faudra plusieurs couches pour avoir un rendu parfait, pour ma part j’applique 3 couches avec un temps de séchage d’environ 2 heures entre 2 couches.
Première couche :
Seconde couche : J’ai oublié de faire des photos 🙁
Troisième couche :
Une fois terminé si il vous reste de la gomme laque « liquide » vous pouvez la conserver dans un petit flacon bien étanche, cela vous permettra de remettre une couche de temps en temps selon l’usure de celle çi.
Après quelques heures de séchage il ne vous reste plus qu’à couper l’excédant de guidoline aux extrémités, d’y placer vos embouts de guidon fétiches et de remonter vos leviers, le résultat final devrait ressembler à ça .
A vous de jouer et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si ce tuto vous a plu.